Messager de la paroisse
EGLISE REFORMEE EVANGELIQUE
DU CANTON DE NEUCHÂTEL
Paroisse de l'Ermitage
Neuchâtel - Paraît 3 fois par an
42e année - Nº 3 - Noël 2001
Agenda de l'Avent et de Noël
Dimanche 2 décembre 10h, 1er culte de l'Avent aux Cadolles
15h, culte à la chapelle en finnois.Dimanche 9 décembre 10 h, culte à la chapelle Dimanche 16 décembre 10 h, culte d'adieux de Roselyne Righetti à la chapelle suivi d'un apéritif Dimanche 23 décembre:
fête de Noël10h, culte à la chapelle
17 h fête de Noël suivie d'une agapeLundi 24 décembre 23 h nuit de Noël à la Collégiale Mardi 25 décembre 10 h culte à la chapelle Dimanche 30 décembre 10 h culte au Temple du Bas
Billet d'adieuOn vient, on part, de près ou de loin. D'une paroisse à l'autre, d'un ministère à l'autre. On reste le temps de quelques printemps, de quelques hivers.
"On"? Qui donc? Pasteurs modernes, pasteurs d'un temps, là où par le passé ils restaient des années. Pasteurs du "bon vieux temps"? Ou pasteurs d'aujourd'hui, surprenants, itinérants, au gré des aléas d'une Église qui se veut en mouvement...
Pasteur à l'Ermitage depuis quatre ans, j'ai été, j'ai vécu tout cela. Mais encore: le temps des amitiés profondes, le soleil des sourires d'enfants, la lumière d'une crèche vivante, la gentillesse des aînés, la chaleur de la "Soupe en Fête", la convivialité des cultes ou des célébrations oecuméniques...
Tout cela, je l'emporte avec moi, vers de nouveaux temps de catéchisme et de pastorale, en paroisse ou dans les rues de Lausanne. Et je vous le laisse pourtant, car le ministère de pasteur est le même partout, communion d'Église avant même les différences de personnes.
C'est dans cet esprit que je vous quitte, sans vous quitter vraiment, unis dans la communion plus que dans les souvenirs. Que le Christ nous garde, dans la joie et l'espérance!
Roselyne Righetti
Ermitage 2003En juin 2003 la paroisse de l'Ermitage fêtera le 125e anniversaire de la construction de sa chapelle, dédiée par Madame Sophie Latrobe-de Montmollin au souvenir de son mari, premier gouverneur de l'état de Victoria en Australie, et de sa fille, tous deux décédés. La paroisse souhaiterait marquer cet événement par la réalisation de quelques projets rapprochant ses paroissiens dans des oeuvres communes.
Pour le 100e anniversaire de la chapelle, l'état de Victoria avait offert le vitrail situé au-dessus de l'orgue. Un projet serait de faire réaliser par les paroissiens eux-mêmes des vitraux pour la façade sud de la chapelle, voire de chaque côté du vitrail offert il y a 25 ans. Un atelier serait animé par un vitrailler professionnel.
La chapelle pourrait aussi être enrichie par la réalisation d'un baptistère. Le projet envisagé le verrait fixé sur un bras mobile, en fer forgé, symétrique de la chaire et pouvant pivoter dans le choeur lors des baptêmes.
Parmi les projets figurent aussi une nouvelle cloche au son plus harmonieux et...la plantation d'une vigne sur le terrain en pente au sud de la chapelle !
Un orchestre et un choeur formés de paroissiens animeraient deux concerts à la chapelle au cours d'une semaine de fête se terminant par un rallye le samedi, un culte anniversaire et une agape dans le jardin de la cure le dimanche.
Ces projets ambitieux offriraient une occasion exceptionnelle de rencontres enrichissantes et constructives, dans la joie de donner une nouvelle vie à un lieu de culte qui nous est cher et à la réalisation duquel les paroissiens auraient participé.
Les différents groupes de travail se mettront à l'ouvrage au commencement de l'année prochaine et ceux qui sont prêt à y investir un peu de leur temps peuvent s'annoncer d'ici au 15 janvier 2002 à :
- Saskya Guye pour l'orchestre
- Marianne Wuillemin pour le chœur
- Maurice Lack pour le baptistère
- Bernard Rüedi pour les vitraux
- Fabienne Wuillemin pour le rallye.
Goûter et sentir la BibleParcours biblique présenté par Olivier Bauer, auteur de "Protestantisme à table".
- Vendredi 11 janvier 2002 à 19h 30
Le repas de Sarah et d'Abraham
Galettes au chèvre, veau au thym, à la sauce de grenade sur lit de fenouil, casserole de grains de blé, salade au miel, gâteau de semoule parfumé aux amandes et aux dattes.
A la maison de paroisse. Menu à 20.-- Jeudi 17 janvier 2002 de 19h 30 à 21h 00
Une rencontre parfumée
Sentir les odeurs bibliques, découvrir le rôle des parfums dans la Bible, choisir des fragrances pour transmettre la parole de Dieu.
A la maison de paroisse. Contribution de 5.-- Dimanche 27 janvier 2002 à 10h 00
Culte pour les cinq sens
A la chapelle de l'ErmitageInscription indispensable pour le repas et/ou la rencontre parfumée auprès de Ysabelle de Salis (032) 725 36 00, jusqu'au 7 janvier 2002.
Marché de NoëlSamedi 1 décembre dès 14 h
Venez déguster un bon thé avec des biscuits tout en faisant vos achats de Noël, au foyer de la paroisse
Linges brodés - cartes de vœux - chaussettes tricotées - broderies - peinture sur tissu - décorations de Noël…
Nous vous accueillons avec beaucoup de joie au foyer de l'Ermitage, rue Ch. Knapp 40.
L'enfant JésusIl est là,
comme une enfant peut être là,
Tout en faiblesse et en force aussi,
tout en fragilité, mais comme
une puissance en sommeil. Il est là,
comme tous les enfants du monde,
porteur de rêve, d'avenir et de vie.
Mais cet enfant-là
porte en lui l'espérance du monde.
ADRESSES UTILES
Présidente: Marianne Wuillemin rue Matile 19 (724 09 54) Pasteurs: Ysabelle de Salis Charles-Knapp 40 (725 36 00) CCP 20-3496-2 Merci pour vos dons